Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'avancement d'échelon dans la fonction publique territoriale est une progression au sein du grade, régie par une grille indiciaire. Depuis 2016, un cadencement unique s'applique, supprimant les durées modulables. Les fonctionnaires de catégorie A et certains de catégorie B ont des durées fixées par statut, tandis que ceux de catégorie C suivent des décrets spécifiques. Les contractuels n'ont pas droit à cet avancement. Les secrétaires généraux de mairie bénéficient d'une bonification d'ancienneté spécifique.
L’avancement d’échelon correspond à une évolution au sein du grade du fonctionnaire, au regard de la grille indiciaire qui lui est adossée.
Cette grille comprend un certain nombre d’échelons accessibles de manière continue (pas de possibilité de saut d’échelons), selon une ancienneté d’une durée fixée réglementairement. Au départ les durées sont courtes (1 an, 1 an et 6 mois) puis plus longues en fin de grille (3 à 4 ans).
Pris en application du protocole d’accord dit PPCR, l’ article 148 de la loi de finances pour 2016 a introduit un cadencement unique pour l’avancement d’échelon dans chaque corps ou cadre d’emplois de la fonction publique territoriale.
Les possibilités offertes antérieurement par le statut de moduler l’avancement d’échelon entre une durée minimale et une...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta